L’Inter-laboratoire sur les sociétés africaines constitue un espace collaboratif d’optimisation de la recherche. Il est l’aboutissement d’un projet commun de solidarité scientifique qui traduit la volonté de chercheurs de différents laboratoires de travailler ensemble et de renforcer la formation doctorale en sciences sociales.
Tout en respectant l’autonomie de chacune de ses composantes, l’inter-laboratoire offre des perspectives globales et locales, trans-disciplinaires, trans-thématiques et trans-méthodologiques de réflexions sur les sociétés africaines et diasporiques.
L’objectif de l’inter-laboratoire est double. Il vise non seulement à consolider les liens séculiers entre ses membres fondateurs (URIC, GERM et GESTES), mais aussi et surtout à promouvoir le travail collaboratif entre les différents chercheurs. En s’appuyant sur la solidarité scientifique, l’inter-labo vise à promouvoir la recherche et la synergie des activités scientifiques dans les thématiques et les terrains de recherche sur la famille, la migration, le travail, les politiques publiques, l’eau, la maladie, l’ environnement, etc.