COLLOQUE INTERNATIONAL« Dynamiques familiales, Travail, Migration et Politiques publiques en Afrique Université Gaston Berger, 20, 21, 22 mai 2025

L’Interlaboratoire en Sciences Sociales sur les Sociétés Africaines de l’université Gaston Berger (UGB) organise un colloque international du 20 au 22 mai 2025 à l’UGB.

Cet événement scientifique d’envergure internationale réunira une diversité exceptionnelle de chercheurs en sciences sociales, professionnels de l’entreprise et du développement, étudiants des universités africaines et européennes pour engager un dialogue approfondi autour des enjeux du développement et du changement social en Afrique.

À travers des séances transdisciplinaires et transthématiques, nous proposerons une analyse de l’imbrication complexe et multi-située des dynamiques familiales, migratoires et professionnelles, éclairées par les enjeux de statuts, de genre et de génération sur les territoires africains et diasporiques. Ensemble, nous partagerons un espace vivant de réflexion et d’échange, pour mieux comprendre les transformations en cours et penser collectivement des avenirs africains inclusifs et durables.

Axes de communication

Axe 1 : Famille, travail et migration : circularité des normes et imbrication des trajectoires

Cet axe propose d’analyser les transformations des trajectoires familiales, migratoires et professionnelles à travers la circulation et l’imbrication des normes sociales. En plaçant la famille et le travail au cœur des dynamiques de mobilité, il questionne les effets des socialisations multiples et des références normatives plurielles sur les parcours de vie. L’objectif est de comprendre comment les mutations conjugales, parentales et professionnelles s’entrelacent sous l’effet des mobilités contemporaines et participent à redéfinir les liens familiaux, les statuts sociaux et les trajectoires de vie.

Axe 2 : Pouvoir et autonomie

L’imbrication des rapports sociaux dans les trajectoires familiales, migratoires et professionnelles. Cet axe propose d’analyser les dynamiques de pouvoir et d’autonomie à l’œuvre dans les trajectoires familiales, migratoires et professionnelles, en portant une attention particulière à l’imbrication des rapports sociaux de genre, de catégorie socioprofessionnelle (CSP) et de génération. Dans un contexte de transformations accélérées du travail-notamment sous l’effet de la pandémie de Covid-19 – il s’agit de questionner comment les reconfigurations du marché du travail (télétravail, précarisation, entrepreneuriat) influencent les rapports familiaux, les mobilités et les formes de conjugalité, en particulier pour les femmes et les jeunes. L’accent est mis sur les socialisations multiples et la manière dont les individus, en position multi-située, contestent, renégocient ou recomposent les figures d’autorité, entre contraintes structurelles et nouvelles marges d’action.

Axe 3 : Politiques publiques, intégration et trajectoires familiales, migratoires et professionnelles

Le troisième axe propose une analyse fine des politiques publiques, en évaluant leur rôle dans la définition et la reconfiguration des trajectoires familiales, migratoires et professionnelles. Il s’agit d’interroger comment les politiques sociales, façonnent ces parcours, et d’explorer les scènes de négociation entre individus et institutions. À travers une approche empirique de « l’intimité de l’État », ce colloque entend articuler dynamiques publiques et trajectoires sociales, en particulier dans un contexte de renégociation du « contrat social » sénégalais, en tenant compte des dynamiques régionales et nationales.

Informations pratiques

FRAIS D’INSCRIPTION ;

Doctorants : 10.000 FCFA,

Professionnels : 20.000 FCFA

Chercheurs et enseignants, Chercheurs des universités africaines : 30.000 FCFA

Contact : interlabo.socio@ugb.edu.sn


Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *